Vous vous demandez comment devenir influenceur Instagram ? Les étapes à suivre pour gagner sa vie sur Instagram ? S’il faut un nombre d’abonnés minimum pour être influenceur ?

Mais avant cela rappelons ce qu’est un influenceur Instagram.

Définition d’un influenceur Instagram

Un influenceur Instagram est une personne qui possède une certaine notoriété sur le fameux réseau social Instagram. On parle d’influenceurs car ces individus partagent leur quotidien sur la toile. Ce qui permet de créer une vraie relation de proximité avec leurs abonnés. Certains abonnés s’identifient au travers de ces personnes. Ils exercent alors une certaine influence sur leur public.

Et ça les marques l’ont très vite compris. Les marques se tournent de plus en plus vers ces influenceurs pour ce que l’on appelle des placements produits. Les placements de produits sont le fait de mettre en avant un produit au travers son contenu moyennant une rémunération ou des cadeaux.

Il s’agit donc en général d’une publication ou story vantant les mérite d’un produit. Du fait de leur influence sur leur public cette publicité est visionnée avec beaucoup plus d’attention que d’autres spots plus traditionnels comme la télévision et la radio.

devenir influenceur instagram

Mais alors comment devenir influenceur Instagram ?

1/ Être célèbre

Pour être influenceur il faut capter un public d’une certaine taille. Il faut en effet des milliers d’abonnés pour avoir un réel poids.

Influenceur est un métier vous ne pourrez pas vivre avec 1000 abonnés. À ce stade aucune marque ne vous proposera de placements de produits à moins d’être très persuasif.

D’autre part Instagram est fréquenté en grande partie par les plus jeunes. C’est pourquoi de nombreuses célébrités n’ont pas forcément beaucoup d’abonnés. Edouard Philippe notre cher premier ministre avec ses 132 k abonnés possèdent par exemple beaucoup d’abonnés que la plupart des candidats de télé réalité.
En effet, les comptes les plus suivis en France sont les comptes des Footballeur et candidats de télé-réalité.

2/ Créer un contenu qui se démarque

Comme nous l’avons vu à travers notre article « comment avoir plus d’abonnés sur Instagram ? », pour que son profil séduise un grand nombre de personnes, il faut se démarquer.
De la bonne humeur, de l’humour, des avis argumentés, des montages travaillés à partager vous devez trouver quelque chose pour faire la différence.

3/ Avoir une niche

Se spécialiser dans un domaine c’est ce que l’on appel aussi avoir une niche. Le fait de se spécialiser dans une thématique vous rend « spécialiste » dans un domaine. Votre avis sur des sujets d’une thématique donnée à alors un véritable poids. Il est vrai que si vous parlez de tout. Si vous faites la promotion un jour d’un produit qui parle des voitures et le lendemain de cuisine vous risquez d’être peu crédible vis à vis de votre public.

Donc avoir une niche en plus de créer un contenu qui se démarque va rendre votre profil très attrayant vis à vis des entreprises qui souhaitent promouvoir leurs produits en rapport à votre thématique. Se spécialiser dans une thématique, une niche est donc un des points qui peut vous permettre de devenir influenceur Instagram.

3/ Interagissez avec vos abonnés

Ce qui fait de vous un bon influenceur Instagram ce n’est pas vraiment le nombre d’abonnés que vous possédez mais l’influence que vous exercez sur ces abonnés.

C’est pourquoi il est nécessaire d’interagir avec ses abonnés et créer une véritable relation de confiance avec eux.

Les méthodes les plus simples visent pour se faire à demander conseils à vos abonnés dans vos choix du quotidien, mettre en place des sondages ou encore les faire participer à la réalisation de votre contenu. D’autre part, privilégier les échanges en fin de journée. Notre article sur « la meilleure heure pour poster sur Instagram » à démontré que les utilisateurs sont nettement plus actifs sur cette période.

4/ Publier régulièrement

Publier régulièrement revient avec le fait de créer une véritable relation de confiance avec ses abonnés. Si vous partagez du contenu une fois par semaine et qu’il s’agit d’un placement de produit, vos abonnés risquent de ne pas apprécier.

Avoir plein d’abonnés suffit il pour devenir influenceur Instagram ?

C’est une question qui nous revient souvent. Si vous avez lu avec attention le début de notre article vous avez sûrement la réponse.

Cette réponse est bien entendu « NON ». Avoir un certains nombre d’abonnés est bien cela signifie que vous pouvez potentiellement toucher un certains nombre de personnes.

Le « potentiellement » c’est toute la nuance. L’engagement de vos abonnés envers votre contenu est tout aussi important. Un profil Instagram avec des millions d’abonnés mais où les abonnés sont complètement désintéressés ou inactifs ne sert à rien.

Si vous devez promouvoir un produit mais que ces abonnés ne se connectent plus à leur compte ou se foutent royalement de vos publications, le produit mis en avant risque de ne réaliser aucune vente. Alors pourquoi vous rémunérer si vous ne permettez pas de vendre ?

Attention aux arnaques

Il existe plusieurs manière de moyenner un placement de produits :

– une rémunération contre un post
– des cadeaux
– une commission sur chacun des produits vendus

Sur Instagram de plus en plus d’entreprises peux scrupuleuses « vendent du rêve » à des profils assez banal.

Ces entreprises vous demarchent et vous proposent de devenir ambassadeur d’une marque. Sur Instagram il y a de fortes chances que celui ci qui reçoit cette proposition soit assez jeune. Celui-ci a alors le sentiment d’être « célèbre », de devenir un influenceur Instagram. En vérité ces marques vont en principe vous proposer des petites commissions ou cadeaux si des abonnés passent une commande grâce à vous. Et pour mettre en avant ces produits ils ne vous proposent pas de vous donner les produits mais bel et bien de les acheter.

Il s’agit ici « d’une arnaque ». Il y a en effet rien de vraiment mal. Toutefois proposer à une personne de vendre des produits moyennant une petite commission et devoir payer les produits pour les promouvoir, c’est un peu prendre les gens pour des « cons ». Les  » entreprises » prennent ici aucun risque. Surtout que ces produits sont en général sur valorisé par rapport aux produits des concurrents. Autant dire que pour essayer de gagner des petites commissions c’est un véritable combat.

C’est vraiment se faire de l’argent sur votre dos.  


1 commentaire

Gagner de l'argent avec Instagram : 5 idées - Eighteen Hours · 7 juin 2020 à 10 h 05 min

[…] existe en effet des plateformes qui proposent de mettre en relation les marques et influenceurs. A partie de 500 abonnés vous pouvez vous inscrire sur certaines de ces plateformes. Nous trouvons […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 12 =