Instagram est un réseau social très puissant. Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Parmi ce 1 milliard d’utilisateurs votre compte, compte peut être quelques milliers d’abonnées. Ces abonnés et ceux qui vont peut être vous permettre de gagner de l’argent avec Instagram. Pour vous nous avons déniché 5 idées pour monétiser votre compte Instagram.

Les 5 idées pour gagner de l’argent avec Instagram

1/ Les placements de produits la manière la plus connue de gagner de l’argent avec Instagram

Les placements de produits est une pratique qui se démocratise fortement sur Instagram. Cette pratique vise à faire la publicité d’un produit au sein d’une publication ou story. Il existe des agences spécialisées qui vous suggèrent auprès des marques. C’est donnant donnant ces agences se chargent de vous trouver des placements de produits mais en contrepartie elles prennent une commission sur vos publicités. Les deux agences les plus connues sont l’agence Shaunaevent et Weevent.

Cependant si votre compte ne compte pas au moins 50 000 abonnés il sera difficile pour vous de rejoindre ces agences. Si vous souhaitez vraiment gagner de l’argent avec Instagram il faudra alors faire cavalier seul et vous proposer directement auprès des marques ou vous référencer sur des plateformes.

Il existe en effet des plateformes qui proposent de mettre en relation les marques et influenceurs. A partie de 500 abonnés vous pouvez vous inscrire sur certaines de ces plateformes. Nous trouvons toutefois qu’à moins de 5000 abonnés votre compte est très difficilement monétisable.

D’autre part ayez conscience que pour qu’une marque accepte de vous rémunérer celle-ci attend en retour une véritable contrepartie qui est que vos placements de produits fassent vendre.

Conseils

Eviter de vouloir faire un maximum de produits. Votre compte doit rester qualitatif. Trop de publicités risque de faire fuir vos abonnés. Vous risquez également de perdre en crédibilité.

Avec moins de crédibilité et d’abonnés votre compte va surement faire moins vendre. Vous ne pourrez plus alors vous rémunérer via ces placements de produits. Gardez donc un équilibre entre les publicités réalisées et le contenu publié.

Second conseil n’acceptez pas tout et n’importe quoi comme placements de produits. Si cela a complètement rien à voir avec votre compte vos abonnés vont vouloir prendre la fuite immédiatement.

D’autre part de plus en plus d’individus sollicitent des Instagrameurs à forte notoriété pour vendre des produits venant de sites chinois. Ils revendent ces mêmes produits achetés quelques euros pour une centaine d’euros alors que la qualité est médiocre. Pour vendre ils comptent sur l’influence des Instagrameurs. Et ça marche ! Faites donc très attention car en faisant la promotion de ce type de produits des abonnés risquent de se faire arnaquer. Et comprenez les ils risquent de fortement vous en vouloir.

2/ Les codes promo

Il est également possible de gagner de l’argent avec Instagram via les codes promo. L’ensemble des publicités sur Instagram comportent désormais des codes promo. Les utilisateurs d’Instagram souvent très jeunes ont alors l’impression de faire une bonne affaire et réalisent des achats « compulsifs ». N’est ce pas étrange que ces sites proposent tout au long de l’année des réductions ??? Bref ceci est un autre débat.

Ces codes promos permettent également de faire le bilan sur les campagnes de placements de produits réalisés sur Instagram. J’ai payé X euros pour de la pub auprès de tel influenceur mais celui ne m’a apporté qu’une vente (via son code).

Les codes promo sont aussi une manière pour les plus petits influenceurs de gagner de l’argent avec Instagram. En effet, les sites marchands peuvent être très frileux à vous faire réaliser un placement de produit en contrepartie d’une somme fixe. Les codes promos leurs permettent de vous proposer un moyen de gagner de l’argent sans prendre aucun risque.

C’est à dire que ces sites e-commerce vous propose de toucher une commission à chaque fois que votre code promo est utilisé.

Conseils

Si votre communauté est très petite ne rêvez pas trop de vouloir faire comme vos influenceurs préférés (des placements de produits).

Certains sites viennent quelques fois proposer la formule suivante : ils vous proposent de promouvoir un produit en contrepartie vous toucherez une commission à chaque fois que le code promo est utilisé. Toutefois il faudra acheter en amont les produits pour que vous puissiez réaliser ces placements de produits.

En plus de faire de la pub pour eux vous allez acheter chez eux. C’est un peu vous prendre pour des … Mais cette technique marche de plus en plus du fait que de nombreuses personnes rêvent de faire comme les plus gros influenceurs.

3/ L’affiliation

L’affiliation existe depuis très longtemps. Ce moyen de gagner de l’argent est très fréquemment utilisé par les blogueurs. L’affiliation peut aussi être pratiquée sur Instagram.

L’affiliation est très proche de la technique des codes promo. Le principe repose sur un lien internet qui retrace son auteur. C’est à dire que lorsqu’un acheteur se rend sur un site e-commerce via ce lien internet, le site e-commerce détecte que la vente a été réalisé grâce à ce lien. Et à chaque lien est associé une personne qui va toucher en contrepartie une rémunération.

Vous comprenez donc pourquoi cette méthode c’est surtout démocratisé auprès des boggeurs. Sur Instagram il vous est possible de mettre ce lien sur votre bio est d’appâter vos abonnés à travers votre contenu a utiliser ce lien.

4/ Créer sa marque

Vous pouvez vous aussi créer votre propre marque et vendre vos produits.

Des sites comme Tosadora offre la possibilité à n’importe quel utilisateur de créer sa ligne de vêtements et de la vendre à travers leur site. Vous toucherez alors une commission sur chacune des ventes.

L’inconvénient de cela est que styliste ne s’invente. Il faut avoir un véritable talent et une bonne identité visuelle.

D’autre part les prix pratiqués sont assez élevés par rapport aux magasins traditionnels de vêtements. Après nous n’avons pas testé la qualité des produits.

5/ Le dropshipping

Le dropshipping vous en avez surement entendu parlé de nombreuses personnes se mettent en avant sur les réseaux sociaux vous proposant des formations hors de prix pour vous lancer dans le dropshipping et devenir riche.

La réalité en général est tout autre. Le principe du dropshipping est le suivant vous créez votre site e-commerce cela peut se faire assez simplement avec des sites comme Shopify. Une fois votre site e-commerce créé le dropshipping consiste à vendre des produits qui ne vous appartiennent pas. C’est à dire qu’à chaque commande d’un client à vous la véritable entreprise qui vend ces produits reçoit elle aussi la commande et se charge de l’expédier à votre client. Vous réglez la commande à l’entreprise qui a expédié la commande à votre place. Et vous vous proposez le produit sur votre site au prix que vous souhaitez. Vous réalisez une marge sur le produit qui est commercialisé par un autre vendeur. L’avantage est vous pouvez créer votre propre business à moindre frais.

Mais il existe de nombreux inconvénients. Pourquoi ces personnes viendrez chez vous si le produit est disponible ailleurs. Et comment réaliser une marge pour rester quand même un minimum compétitif. C’est ce phénomène qui fait principalement naitre les arnaques sur les réseaux sociaux dont je vous ai parlé précédemment.

Le dropshipping s’effectue en général avec des produits issus d’Aliexpress. Le célèbre site chinois qui propose des prix sacrifiés mais aussi des produits où la qualité est rarement au rendez vous. Voila comment les sites de dropshipping restent compétitif.

Et comment ils se font connaitre via les influenceurs qui vont mettre en avant ces produits d’une qualité plus ou moins médiocre.

Conseils

Si vous avez maintenant peur de vous faire avoir en tant que consommateur. Il est possible de déceler ces sites. Lorsque les plateformes affichent des réductions incroyables, qu’il ne reste plus que X produits en stocks posez vous des questions.

Une fois ce doute semé rendez vous sur Aliexpress et cherchez ce produit. Vous allez être surpris de la différence de prix.

Et si c’est trop tard vous avez déjà commandé comment savoir que cela vient potentiellement de site comme Aliexpress. En général dans ces cas le produit est reçu dans un emballage plus que moyen (un simple plastique sombre).

Créer une entreprise : est ce obligatoire ?

La réalisation d’une activité de vente va vous obliger à facturer vos clients. Pour pouvoir facturer vous devez avoir créé votre véritable entreprise.

En principe si vous n’êtes pas un grand influenceur le plus simple est de créer une micro entreprise. Vous aurez alors le statut d’autoentrepreneur. Les revenus sont alors bien entendus imposables et soumis aux cotisations sociales.

Pour créer une auto-entreprise cela peut se réaliser simplement via internet sur le site du centre des formalités des entreprises. Il vous faudra simplement être muni d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Suite à cet enregistrement vous recevrez alors votre extrait K-bis. Cela signifie que votre entreprise est bien immatriculé.

Gagner de l’argent avec Instagram : conclusion

Il y a donc de multiples façons de gagner de l’argent avec Instagram. Taché tout de même à choisir une méthode qui vous correspond. Il y a des méthodes qui peuvent être plus ou moins controversés à vous de faire les bons choix.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 1 =