Connaître la meilleure heure pour poster sur Instagram est inévitable si vous souhaitez maximiser vos chances d’être vu.
Nous avons d’ailleurs vu à travers notre article « comment avoir plus d’abonnés sur Instagram ? » que le fait de choisir la bonne heure de publication allez augmenter l’interaction avec vos abonnés.

Pourquoi privilégier un moment pour publier ?

Le fait de poster une publication à une heure de forte affluence va vous permettre de maximiser votre visibilité sur la toile. L’algorithme d’Instagram est clair les publications qui sont mis en avant sur le compte de vos abonnés sont les publications récentes ainsi que celles qui suscitent le plus d’interactions.

Poster au bout moment va donc vous permettre de lier ces deux éléments. Votre publication va être plus vu puisque plus de personnes sont connectées sur le réseau. Ce qui va entraîner plus d’interactions. Vous serez alors plus mis en avant que si vous aurez fait le choix de publier à une heure dit « creuse ».

Quelle est la meilleure heure pour poster sur Instagram ?

Cette question ne peut pas avoir une réponse unanime pour tous les comptes.

1/ Votre audience

Vous allez pouvoir déterminer le meilleure moment pour poster sur Instagram en fonction de votre audience. Si votre public est composé d’étudiants il sera inutile de publier du contenu en journée. En effet, les étudiants vont être en cours durant la journée à l’exception des vacances scolaires.

Instagram est composé en grande partie d’un public très jeune. Et d’autres part Instagram est un réseau social qui sert bien souvent à se d’étendre en visionnant de drôles de publications. Il est donc rare pour votre public de se rendre sur Instagram pour des raisons professionnels. La règle d’éviter de publier en journée s’applique donc pour une bonne partie des comptes.

Il existe toutefois un moyen simple de se rendre compte de son audience si vous possédez un compte « Business ». Sur votre profil en cliquant sur le menu vous avez accés à un onglet nommé  » Insight « . Dans cette onglet vous avez accés à de nombreuses informations telles l’âge de vos abonnés, leur localisation, le nombre de fois que des personnes ont cliqué sur votre site en biographie etc..

Pas de paniquer pour les comptes non professionnels des outils existent pour connaître ces informations. L’application HypeAuditor et Social Rank répondent parfaitement à ces besoins.

2/ L’exception de la pause du déjeuner

Nous venons d’expliquer que dans la majorité des cas il était inutile de publier en journée. Hors ceci n’est pas tout à fait vrai. Il existe en effet une exception. Il s’agit de la pause du déjeuner. Un grand nombre de personnes profitent de la pause du déjeuner pour naviguer sur leur téléphone et notamment sur les réseaux sociaux.
Si vous souhaitez vraiment publier en journée la pause du déjeuner fait partie d’un des meilleures moments pour poster sur Instagram

3/ L’heure exacte à laquelle il est préférable de publier

Comme nous l’avons vu l’heure exacte n’est pas la même pour tous les comptes. Cela dépend des habitudes de votre audience. Pour savoir l’heure exacte à laquelle il faut poster sur Instagram il existe la encore des applications.Iconosquare vous présente par exemple à travers des tableaux des cases foncées et clairs avec des horaires. Les cases foncées représentent les heures de pointes de votre public.

Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec ce genre d’application. Des études ont dévoilees les heures à forte influence sur Instagram. Le résultat de ces études ne sont cependant pas forcément applicables à votre audience.

Voici le résultat des études :

  • Lundi : entre 19 et 22 heures
  • Mardi : entre 18 et 20 heures
  • Mercredi : entre 11 et 15 heures
  • Jeudi : entre 17 et 19 heures
  • Vendredi : entre 20 heures et minuit
  • Samedi et dimanche : aux alentours de midi.
quelle est la meilleure heure pour poster sur instagram

4/ Faire des tests

Le fait que de nombreuses soit connecté à une heure ne signifie pas forcément que se soit le meilleur moment pour poster sur Instagram. Parmi cette masse de personnes connectés il se peut que les abonnés les plus actifs, qui interagissent le plus ne soient pas présent

Faire des tests afin de déterminer la meilleure heure pour publier est donc une option intéressante.

5/ Programmer vos publications

Programmer vos publications à l’avance va vois permettre de choisir la meilleure heure ainsi vous serez vu par un maximum de personnes.
Mais comment peut on programmer une publication à l’avance

Contrairement à Facebook Instagram ne permet pas de programmer une publication en avance. Toutefois il est possible de réaliser cela en passant par des applications tiers. Il en existe plusieurs notamment l’application Apphi et Buffer. Celle ci vous permettent suite à une authentification de programmer une heure à laquelle vous souhaitez qu’une publication ait lieu.

Cette fonctionnalité va vous faire gagner un temps fou en plus de vous permettre de poster à la meilleure heure. En un seul jours vous pouvez programmer vos publications pour l’année entière même si ceci n’est pas très conseillé car votre audience est en principe friand de contenu frais en fonction du contexte, de l’actualité etc…


3 commentaires

Comment avoir plus d'abonnés sur Instagram ? - Eighteen Hours · 1 juin 2020 à 10 h 13 min

[…] faut savoir qu’il existe des heures de pointes sur Instagram. Pour mettre toutes les chances de créer de l’interaction il est conseiller de publier entre 19 […]

Echange de pub Instagram : trouver des comptes - Eighteen Hours · 2 juin 2020 à 18 h 04 min

[…] réalisez ces échanges aux heures à forte fréquentation afin de gagner un maximum […]

Pourquoi poster à une heure de forte influence sur Instagram ? · 2 juin 2020 à 21 h 10 min

[…] Publier un post sur Instagram à une heure de forte influence est la base si l’on souhaite être vu un maximum. En effet avoir des abonnés est un bon point départ pour être visible mais cela ne suffit. Poster à une heure précise est également important dans l’optique d’être mis en avant. Nous allons vous dévoiler les avantages de publier sur des moments précis ainsi que vous dévoiler la meilleure heure pour poster sur Instagram. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 21 =