Instagram est un réseau social qui fait parti du groupe Facebook. Il fait parti des réseaux sociaux les plus fréquentés au monde avec plus d’un milliard d’utilisateur. Instagram est aussi un des seuls réseaux sociaux qui permet aux utilisateurs de changer de nom. Nous allons vous expliquer comment changer de nom en seulement une minute ? Dans quel cas il est envisageable de changer de pseudo ? Et même pourquoi la plupart des réseaux sociaux ne permettent pas aux utilisateurs de changer de nom ?

Changer de nom sur Instagram en 3 étapes

1/ Connectez vous à votre compte

Dans un premier temps connectez vous tout simplement à votre compte Instagram sur lequel vous souhaitez changer de nom.

2/ Rendez vous sur votre profil

Dans un second temps accédez à votre compte. Il suffit pour cela de cliquer tout en bas à droite sur l’icone qui correspond à votre photo de profil.

3/ Modifier le profil

Une fois rendu sur votre profil il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « modifier le profil ». Cette fonctionnalité se situe juste en dessous de votre biographie. Vous accédez alors à une page ou vous pouvez modifier votre pseudo, votre biographie et photo de profil.

4/ Changer son nom

Il ne vous reste plus qu’à choisir le nom que vous souhaitez. Ce nom est à inscrire dans la case « username ».

Dans quel cas changer de nom ?

En principe la plupart des utilisateurs changent de nom pour l’une de ces raisons.

1/ Nouveau concept

L’utilisateur souhaite poster du contenu sur une autre thématique qu’actuellement. Son contenu est amené à changer son nom est plus adapté c’est pourquoi il est nécessaire de changer de nom.

2/ Rachat de compte

Même si racheter un compte Instagram n’est pas autorisé pas les conditions d’utilisation de Instagram, la pratique est très courante. Il existe même des plateformes dédiées à l’achat et vente de comptes Instagram. En pratique l’acheteur acquiert un compte du fait que celui-ci à un nombre important d’abonnés. La valeur d’un compte dépend tout de même d’autres critères. Cependant le nom choisit par l’ancien utilisateur est rarement au gout de l’acquéreur. Dans ce cas celui réalise la manipulation de changement de nom d’utilisateur.

3/ Des choses à se reprocher

Changer de compte est également une pratique courante pour les comptes qui réalisent des arnaques. Ces derniers se servent souvent de leur notoriété et visibilité pour réaliser des arnaques. Une fois l’arnaque réalisée ils changent très souvent de nom pour éviter d’être facilement retrouvé.

4/ Changement de nom

Cette démarche peut tout bétement être réalisée par des entreprises qui changent réellement de nom.

comment changer de nom sur instagram

Les points vigilants quand on change de nom

Des éléments sont à prendre en compte quand vous changez de pseudo sur Instagram.

1/ Garder la même thématique

Si vous comptez changer de nom afin de traiter d’une nouvelle thématique essayez tout de même de ne pas trop vous éloignez. Que le public ciblé reste le même. Si votre compte traitez d’histoire et que vous souhaitez désormais parler téléréalité, vous risquez de perdre un grand nombre d’abonnés car le public d’histoire et de téléréalité est loin d’être le même. Votre nouveau contenu ne vas pas les intéresser.

Le cas qui arrive le plus souvent est le suivant : une personne achète un compte Instagram qui a été renommé sous un nom français alors qu’auparavant le public n’était pas du tout français.L’acquéreur renomme le nom à son gout est post et se rend vite compte que sas abonnés ne sont pas du tout intéressé par ses publications.

2/ Ne changez pas trop souvent de nom

Faites tout de même attention à ne pas changer de nom régulièrement. Vous risquez d’envoyer un message négatif à vos abonnés. Comme expliqué précédemment ce genre de manipulation est aussi réalisée par des personnes qui ont des choses à se rapprocher.

Sur Facebook par exemple il est uniquement possible de changer de nom sur les pages. Et cette modification est soumise à vérification afin que la thématique reste très proche et que les abonnés à cette page ne se retrouve pas à voir du contenu indésirable sur leur fil d’actualité.

3/ Supprimer vos anciens posts

En principe quand vous changez de nom sur Instagram vos anciens posts ne sont plus adaptés. Le contenu est différent ou la ligne éditoriale (le visuel, logo) a changé. En gardant vos anciennes publications vos abonnés risquent de ne plus rien comprendre. Pensez donc à supprimer ces publications sans rapport.

Pourquoi la plupart des réseaux sociaux ne permettent pas de changer de pseudo ?

Instagram est un des seuls réseaux sociaux qui permet de changer de nom d’utilisateur en trois clics. Pourquoi les autres ne le permettent pas ?

1/ Favorise le trafic

Le fait de pouvoir changer de nom aussi facilement sur favorise le trafic sur Instagram. Il peut être tentant de directement acquérir un compte avec un grand nombre d’abonnés et en rapport avec sa thématique plutôt que de s’embêter à commencer de zéro et devoir faire de nombreux efforts pour séduire et gagner des abonnés.

2/ Un contenu indésirable

Le fait de pouvoir changer de nom sur Instagram génère plus de contenu indésirable pour les abonnés. Une personne qui s’abonne à un compte qui traite de pêche si au bout de quelque temps celui-ci change de nom et se dit que du coup il va parler de ping pong… Les personnes qui se sont auparavant abonné pour du contenu axé sur la pêche vous voir sur leur fil d’actualité du contenu qui ne les intéresse pas du tout. Il y a donc une perte de qualité pour les abonnés.

3/ Une complexité informatique

Pour les personnes qui développent Instagram, permettre aux utilisateurs de pouvoir changer de nom aussi facilement n’a pas dut être simple.

En effet on se connecte généralement par son nom d’utilisateur et mot de passe. Ce qui veut dire que quand l’utilisateur change de nom la base de données doit être actualisée. D’autre part l’ancien nom ne doit plus être disponible dans la barre de recherche. Et le lien « https: //instagram/nomd’utilisateur » qui mène à son profil doit lui aussi changer.

Il y a donc peu d’avantages pour les plateformes à mettre en place ce type de fonctionnalité. On comprend donc pourquoi changer de nom est rarement possible.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 5 =