On appelle trafic qualifié le trafic généré par des internautes réellement intéressés par le site internet sur lequel ils se sont rendus. Il existe des manières d’augmenter le trafic sur son site internet ou sur son site e-commerce. C’est ce qu’on appelle les leviers d’acquisitions.

Un trafic qualifié important permet à la fois d’augmenter la popularité de votre site internet ou e-commerce et également d’augmenter son chiffre d’affaires. C’est pourquoi il faut prendre en considération les nombreux leviers d’acquisition. Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour votre site internet.

Le référencement

Le terme de référencement désigne le fait d’avoir son site internet affiché dans les pages de résultats des moteurs de recherche, en particulier Google. En effet, Google est le moteur de recherche n°1 en France : 90% des requêtes des internautes y sont effectuées.

Pour augmenter le trafic de son site internet, il est essentiel que ce dernier apparaisse dans la première page de résultats. On distingue deux types de référencement : le référencement naturel et le référencement payant.

Le référencement SEO

Le SEO, Search Engine Optimization, correspond au référencement gratuit, aussi appelé référencement naturel. Il faut travailler son site de telle manière à augmenter son référencement : mots-clés, travail de balise, maillage interne, contenus structurés et optimisés… Le SEO est un travail sur du long terme et qui demande souvent plusieurs mois de travail. Toutefois, c’est aussi un des leviers d’acquisition de trafic qualifié les plus efficaces à l’heure actuelle. Le SEO permet :

  • Un trafic qualifié: les internautes arrivent sur votre site parce qu’il correspond à leurs attentes et semble répondre à leurs questions. Ils sont donc intéressés par votre contenu.
  • Un trafic régulier: si votre site est bien référencé pour un certain nombre de mots-clés, le nombre de visites sera régulier. Il faut toutefois veiller à maintenir son SEO sur le long-terme.
  • Un trafic gratuit: le référencement naturel est totalement gratuit.

Pour optimiser votre référencement rapidement, il est recommandé de prendre un accompagnement SEO professionnel.

Le référencement SEA

Le SEA, Search Engine Advertising, correspond au référencement payant. Le SEA fonctionne sur des annonces mises en avant par Google dans les résultats de recherche autour d’une requête en particulier.

Le SEA est un bon outil pour générer du trafic très rapidement. Toutefois, il faut prendre en compte plusieurs éléments :

  • Choisir le bon terme: si la requête cible n’est pas adaptée à votre site, vous pourrez générer du trafic mais pas du trafic qualifié. Il est probable que les utilisateurs ne resteront pas sur votre site puisqu’ils ne trouveront pas la réponse à leur question. Par ailleurs, si le terme est peu recherché, vous n’aurez quasiment pas de trafic.
  • Un système d’enchères: si le mot-clé que vous visez est très populaire, la concurrence sera rude et vous devrez payer plus cher pour votre annonce.
  • Mettre en place une stratégie SEA: le SEA est une méthode qui peut s’avérer risquée. Pour que la campagne soit une réussite, il est essentiel de préparer une étude en amont pour trouver les meilleurs mots-clés et faire une annonce génératrice de trafic qualifié.

Le SEO et le SEA peuvent être des techniques à utiliser en complément l’une de l’autre. Le SEO est un des meilleurs moyens pour générer du trafic qualifié sur le long-terme. A contrario, le SEA peut être un bon moyen de booster la visibilité de votre site internet ou e-commerce pendant une période donnée.

Les blogs

Les blogs peuvent également constituer un bon levier d’acquisition. On peut identifier deux techniques : créer son propre blog et écrire des articles invités.

Créer son blog

Créer un blog en lien avec votre site internet peut être un très bon moyen pour générer du trafic sur votre site. C’est une stratégie d’inbound marketing, c’est-à-dire une stratégie qui consiste à laisser les internautes venir vers vous, et non l’inverse.

Dans votre blog, vous pouvez :

  • Montrer votre expertise dans le domaine ciblé
  • Promouvoir vos différents produits
  • Nouer une relation de confiance avec les internautes

Pour que cette stratégie soit payante, vous devez travailler le référencement de vos articles. Il est essentiel que les textes soient optimisés pour le SEO.

Travailler son backlink : les articles invités

Le backlink désigne un lien à l’intérieur d’un contenu pointant vers un autre site, à l’inverse d’un lien interne qui renvoie à du contenu sur le même site. Le backlink est intéressant pour le SEO de votre site : plus un site a des liens entrants, plus il a des chances d’être bien référencé sur Google. Par ailleurs, le backlink est un bon moyen de générer du trafic directement : plus on trouve de liens redirigeant vers votre site, plus les chances d’avoir des visiteurs augmentent.

L’un des moyens les plus simples pour travailler son backlink est d’écrire des articles invités. Vous pouvez proposer ces articles à des blogs influents et reconnus dans la même thématique que la vôtre. Cela vous permettra par ailleurs de créer des relations avec des influenceurs dans votre domaine. Les articles sont donc un excellent moyen d’améliorer votre SEO, générer du trafic et améliorer la visibilité et la popularité de votre site, auprès des utilisateurs et des professionnels de votre domaine de compétence.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent levier d’acquisition de trafic qualifié. C’est un moyen de communiquer avec des internautes ciblés, intéressés par ce que vous proposez. Choisissez les réseaux sociaux les plus adaptés à votre commerce (Facebook et Instagram pour du B2C, LinkedIn pour du B2B).

Pour utiliser les réseaux sociaux comme levier d’acquisition, il suffit de partager du contenu avec un lien afin de rediriger les internautes vers votre site e-commerce ou vers votre site internet. Pour mettre en place une stratégie de marketing digital sur les réseaux sociaux, le mieux est de faire appel à un Community Manager.

Instagram

Instagram peut être un outil privilégié pour générer du trafic qualifié. Pour en faire un levier d’acquisition, il est d’abord essentiel d’augmenter sa base d’abonnés sur Instagram. Plusieurs techniques, plus ou moins controversées, peuvent vous aider à réaliser cet objectif. Toutefois, si vous souhaitez constituer une base solide d’abonnés sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour générer un trafic régulier, plusieurs éléments sont essentiels :

  • Produire un contenu spécialisé et en lien avec votre site: ne vous éparpillez pas et concentrez-vous sur un domaine en particulier. Cela vous fera gagner en crédibilité et vous serez plus susceptibles d’intéresser vos abonnés sur le long terme.
  • Travailler le visuel: Instagram est une application basée en grande partie sur l’image. Il est donc essentiel d’avoir des visuels travaillés et soignés.
  • Créer une ligne éditoriale: c’est ce qui va vous permettre de créer une cohérence dans vos publications. Cela peut être visuel, au niveau du filtre utilisé par exemple. Vous pouvez aussi mettre en place des rubriques, avec une cohérence de vos publications dans le temps.

Par ailleurs, à l’instar de tous les réseaux sociaux, vous devez réfléchir à la stratégie la plus adaptée. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme la cible, les promotions éventuelles, comme des publicités ou des partenariats avec des influenceurs ou encore l’heure de publication. En effet, certains moments sont plus propices pour atteindre les utilisateurs et générer des interactions.

Facebook

A l’instar d’Instagram, Facebook est un réseau social que vous pouvez utiliser pour communiquer directement avec des utilisateurs. C’est adapté à une stratégie B2C. Les problématiques sont en partie similaires à Instagram, à la différence que le visuel n’est pas aussi essentiel et que la base d’utilisateurs est moins jeune. De la même manière que sur Instagram, vous devez commencer par augmenter le nombre d’abonnés et poster régulièrement des contenus en lien avec votre site.

Il peut être difficile à l’heure actuelle d’augmenter son nombre d’abonnés de manière naturelle. Il est possible de faire de la publicité digitale via Facebook. Cela vous permettra potentiellement d’enrichir votre base d’abonnés mais également de faire la promotion de votre site internet.

Twitter

A l’instar de Facebook et Instagram, Twitter peut vous permettre de partager des publications avec des abonnés. Il est également possible d’y organiser des campagnes de publicité ciblées en fonction des intérêts des utilisateurs. Twitter est un réseau social sur lequel les utilisateurs sont très réactifs. Cela en fait un levier d’acquisition intéressant pour générer du trafic. En revanche, la communauté est plus réduite que celle de Facebook ou Instagram.

Pour une cible B2C, le mieux est de combiner les trois réseaux sociaux. Les stratégies de communication ne seront pas exactement les mêmes, de même que les utilisateurs cibles. Cela vous permettra de promouvoir votre site à travers différents canaux.

LinkedIn

A contrario de Facebook ou d’Instagram, LinkedIn est un réseau social à visée professionnelle. C’est le réseau à privilégier dans le cadre d’une activité B2B. A travers les publications, vous pourrez informer vos différents partenaires de vos nouveautés. C’est également un outil qui peut vous permettre d’augmenter votre réseau et de prospecter des futurs clients.

L’emailing

Vous pouvez également communiquer autour de votre site via l’emailing. L’emailing comporte plusieurs types de mails :

  • Les newsletters: la newsletter sert principalement à communiquer autour de nouveautés du site et des contenus intéressants autour du domaine ciblé
  • L’email promotionnel: c’est un email qui sert à informer les utilisateurs des offres en cours sur votre site
  • L’email remarketing: c’est un email pour contacter de nouveau les utilisateurs ayant donné leur mail sur le site.

Avant toute chose, il est important de respecter les règles RGPD. Les utilisateurs contactés doivent avoir donné leur accord pour recevoir des mails de votre part.

Pour qu’une campagne d’emailing soit fructueuse, il est essentiel de travailler plusieurs points en amont : le contenu, la base d’envoi, l’optimisation mail… Par ailleurs, vous devez suivre plusieurs indicateurs comme le taux d’ouverture, le taux de clic ou encore le taux de conversion. Cela vous permettra d’optimiser vos campagnes d’emailing.

Lorsqu’une campagne est bien menée, l’emailing est un important levier d’acquisition pour obtenir du trafic qualifié.

Catégories : web

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 18 =