Soyons honnêtes : le marché des agences spécialisées dans le marketing digital en France est saturé. Ces dernières années, d’innombrables experts SEO ont émergé en proposant des solutions miracles pour différents types d’entreprises. Alors, vous, propriétaire d’une petite entreprise qui venez d’en apprendre un peu plus sur le potentiel d’internet pour votre business, vous vous demandez peut-être : comment choisir une agence de référencement ?

Dans cet article, nous allons vous montrer quelques critères pour choisir une agence et faire confiance à un prestataire, mais avant, il est important de mieux expliquer ce qu’est ce truc fou qu’est le Search Engine Optimization, le référencement sur internet.

Qu’est-ce que le SEO et pourquoi est-il si important pour votre succès en ligne ?

La traduction du terme en anglais SEO signifie « optimisation pour les moteurs de recherche ». 

Pour dire les choses simplement, lorsque vous faîtes appel à une agence de seo, cela signifie que vous avez décidé d’entrer définitivement dans le monde du numérique et de concurrencer vos principaux concurrents en ligne pour proposer vos produits et services à l’ensemble de votre public cible présent sur internet. 

Cela étant dit, il existe des centaines de techniques de référencement, et il est parfois difficile d’estimer si ces dernières vous aideront (ou non) à gagner cette bataille numérique.

Ci-dessous, vous trouverez les principales activités que tout bon spécialiste en SEO devrait maitriser :

  • Analyse du contenu et/ou de la structure technique de votre site Web.
  • Conseils techniques sur le développement de sites Web : par exemple, hébergement, redirections, pages d’erreur, utilisation de JavaScript.
  • Développement du contenu.
  • Gestion de campagnes de développement commercial en ligne.
  • Recherche de mots clés.
  • Formation en référencement .
  • Expérience dans des régions et des marchés spécifiques.

Comment choisir une agence SEO ?

Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’une agence de référencement peut apporter à votre entreprise, il est temps de savoir comment en choisir une pour votre entreprise. Il y a des facteurs qui doivent être pris en compte et d’autres informations que vous devez garder à l’esprit lorsque vous recherchez ce type de service.

1. Aucun expert SEO ne peut vous promettre la place de numéro un sur Google

La première position est le rêve consommateur de toute entreprise qui investit dans le marketing numérique. Cependant, il faut briser cette illusion une fois pour toutes : il n’est pas possible de garantir que votre site sera classé premier pour le terme qui vous semble le plus important.

Non, cela ne signifie pas que le travail est mal fait, cela signifie simplement que personne n’a le contrôle dessus. Lorsque l’on parle de référencement, il existe de nombreux éléments qui influencent le classement d’un site Web en plus de la partie technique. Par exemple, nous avons des concurrents, les particularités de chaque métier, le montant des investissements disponibles… Alors, sachez ceci : vous pouvez en effet atteindre la première position, mais cela, dans la plupart des cas, demande beaucoup de travail.

2. Méfiez-vous des agences qui ne sont pas transparentes

Comme il s’agit d’un domaine encore méconnu de nombreux entrepreneurs, il est malheureusement possible de trouver des agences qui ne sont pas tout à fait fidèles au service rendu. Une relation de partenariat est essentielle pour la mise en place de techniques de référencement sur un site Web, après tout, nous parlons d’un investissement financier qui ne donnera pas un retour immédiat – comme les annonces.

Avez-vous des doutes ou des incertitudes? Parlez-en à l’expert! Il devrait être à votre disposition pour vous expliquer toute question que vous pourriez avoir.

3. Que demander à une agence SEO ?

Pour aider à répondre à la question « comment choisir une agence SEO ? », Google a préparé une liste de questions à se poser lors de la négociation.

  • Pouvez-vous me montrer des exemples de travaux passés et partager quelques exemples de réussite ?
  • Suivez-vous les consignes aux webmasters de Google ?
  • Offrez-vous des services de marketing ou des conseils pour compléter votre activité de recherche organique ?
  • Quel genre de résultats espérez-vous voir et dans quel délai ? Comment mesurez-vous votre succès ?
  • Quelle est votre expérience dans mon secteur ?
  • Quelle est votre expérience dans mon pays ou dans ma ville ?
  • Quelles sont vos techniques SEO les plus importantes ?
  • Depuis combien de temps êtes-vous sur le marché ?
  • Comment vais-je communiquer avec vous ? M’informerez-vous de toute modification apportée à mon site et fournirez-vous des informations détaillées sur vos recommandations et la logique qui les sous-tend ?

4. Autres informations à vérifier lors du choix d’une agence SEO

Enfin, Google a également dressé une liste d’attitudes qui indiquent que l’agence de référencement est suspecte ou malhonnête , consultez-la :

  • Possède des domaines shell
  • Placez des liens vers d’autres clients sur les pages de destination
  • Proposer la vente de mots clés dans la barre d’adresse
  • Ne pas faire la distinction entre les vrais résultats de recherche et les publicités affichées dans les résultats de recherche
  • Assurez le classement, mais uniquement pour les expressions de mots clés longues et obscures, que vous obtiendriez de toute façon
  • Obtenir du trafic à partir de « faux » moteurs de recherche, de logiciels espions ou de logiciels malveillants
  • Il a des domaines exclus de l’index de Google ou s’il n’est pas répertorié dans Google lui-même.

N’oubliez pas de rechercher une entreprise ayant de l’expérience sur le marché, qui présente des cas réels de réussite et qui dispose d’une équipe de premier ordre. Le marketing de contenu est très important pour les entreprises, il est donc essentiel de trouver un bon partenaire pour optimiser votre site Web.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =